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Le Flûte L@b'

est un laboratoire de rencontre et d'échange autour de la flûte créative et improvisée.

Animé par:
Ewan Dayot
Thibault Martinet
Mathieu Schneider

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Introduction et sensibilisation à l’improvisation

à travers le jazz et le beatbox.

Jeux collectif et individuel.

Pistes à suivre dans l'improvisation. 

Maîtrise instrumentale au service de sa créativité.

 

A TRAVERS L'IMPROVISATION:

Elargir la palette sonore avec un travail de recherche technique et créatif sur les sonorités étendues de la flûte (sons non conventionnels ou contemporains)

comment apprivoiser ces sonorités afin de les intégrer dans l'improvisation.

 

DEVELLOPPEMENT DE L'OREILLE:

Augmente la perception de son propre son en intégrant celui des autres.

Disponibilité pour mieux contrôler sa justesse.

 

CONSCIENCE TONALE: 

Comment utiliser et développer le cycle de quintes et différentes progressions.

Utilisation des tonalités et des modes.

Sens harmonique et réactivité mélodique (jeux d'oreilles)

 

Créer et définir ses propres consignes et exercices.

 

 +SI ENTENTE:

Improvisations sur des grilles harmoniques mesurées.

Gestion du temps

Sens de la carrures

Phrasés binaires et ternaires (swing)

jeux rythmiques, articulations, groove, beatbox.

 

SUPPORT TECHNIQUE:

Amplification de la flûte, quel micro?, quel amplificateur?

apprendre à gérer et utiliser un micro.

 

JEUX AVEC UN LOOPER:

comment utiliser cette machine pour travailler et créer vos propres arrangements.

« loop station » ou looper, est un appareil électronique permettant d'enregistrer et de mettre en boucle vos propres séquences musicales en temps réels.

 

 

Le Flûte L@b’ est né à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, département Jazz. Après avoir travaillé sous forme d’atelier, les trois musiciens et amis ont décidé de sortir du cadre de l’école pour permettre à cet ensemble de s’épanouir. Sous la houlette de Mathieu Schneider, Ewan Dayot et Thibault Martinet, deux de ses anciens élèves, apportent Human Beat-box et compositions personnelles pour permettre a ce trio de franchir les frontières du monde musical.

 

MATHIEU SCHNEIDER

Mathieu Schneider, est l’un des flûtistes les plus polyvalents actuellement. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, département Jazz, il y enseigne l’improvisation, la découverte des sons contemporains et le répertoire Jazz. Il est le crétaur d’une chaine Youtube où l’on peut admirer ses talents d’improvisateur sur les standards les plus joués à la flûte traversière.

 

EWAN DAYOT

Ewan Dayot pratique la flûte depuis ses 6 ans. Après l’étude du répertoire classique au Conservatoire de Nantes, il intègre la Haute Ecole de Musique,département Jazz dans la classe de Mathieu Schneider.

En plus d’être flûtiste il pratique le «Human beat-box» et est de plus en plus sollicité comme compositeur

(ensemble Crome, ensemble de flûte Aperto!).

 

THIBAULT MARTINET
Thibault Martinet intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne, département Jazz après avoir étudié la musique classique au Conservatoire de Nantes. Il est le fondateur du groupe Lady Bazaar, et est l’un des flûtistes Jazz les plus reconnus de sa génération.Il est aussi, producteur et saxophoniste alto.

Il se produit avec les groupes «Sol Family» et «Bastoun».



La flûte créative et improvisée


Durant la seconde partie du 20ème siècle, la flûte Boehm occidentale a connu d’une manière exponentielle un développement fulgurant. Des techniques nouvelles sont apparues pour élargir la palette sonore au profit des compositeurs et des improvisateurs. Avec sa diversité, elle a conquis tous les continents.
Même si la flûte n’est pas un instrument roi dans ce domaine, le jazz est bien représenté, avec des flûtistes tels que Hubert Laws, Herbie Mann ou encore James Newton. Grâce à ces personnalités, elle a trouvé une belle place.
Dans le rock, c’est Ian anderson avec le groupe « Jetro Tull » qui met en avant cette couleur de flûte « chanter en jouant », tout en faisant résonner des harmoniques supérieures qui caractérisent son mode de jeu.
Avec toutes ces influences, notre 21ème siècle annonce donc le début d’une nouvelle page de l’histoire de la flûte. Les techniques évoluent avec le « beatbox flute » que l’américain Greg Patillo a popularisé, et le rôle de cet instrument trouve une nouvelle place dans la musique actuelle, notamment dans la mouvance hipop ou électro.
Le développement des nouveaux styles de musique avec l’improvisation en toile de fond, offre à la flûte du futur un territoire énorme et relativement vierge à explorer.
Une nouvelle génération de flûtistes se profile, se consacrant d’avantage à la musique actuelle et improvisée.
Pour écrire la suite, à vous de mettre vos compétences flûtistiques et musicales au service de votre créativité dans le cadre du Flûte Lab. 

 

Mathieu Schneider
 

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Au "Kiosque à musique"
RTS-Festival de flûte de la Côte 2018

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au Conservatoire de Nyon
Festival de flûte de la Côte 2018

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La symphatique visite et la participation du flûtiste de beatbox français Alexis Sorba  

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Vidéo:

Participants actifs à l'atelier

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FlûteL@b' CONTACT

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Ewan Dayot

Mathieu Schneider

Tél: ++41 79 318 39 24

CH-2300 La CHX-de-FDS

Vos informations ont bien été envoyées !

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